L’anosmie: Que faire quand on perd son odorat?

Anosmie : les causes et les traitements de la perte de l’odorat

Peu connue jusqu’alors, l’anosmie est un trouble olfactif très médiatisé depuis la pandémie de Covid-19. En effet, ce trouble se traduisant par la perte de l’odorat est l’un des symptômes les plus fréquemment rencontrés chez les personnes atteintes du nouveau coronavirus. Quelles sont les causes, les conséquences et les traitements en mettre en place ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce dysfonctionnement sensoriel.

Qu’est-ce que l’anosmie ?

L’anosmie est un trouble olfactif qui se traduit par la perte totale de la perception des odeurs, alors qu’on parle d’hyposmie en cas de perte partielle de l’odorat. Méconnu jusqu’alors, ce dysfonctionnement sensoriel s’est récemment fait connaître en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais si la perte de l’odorat est l’un des principaux symptômes de la Covid-19, elle peut également provenir d’une infection virale saisonnière telle que la grippe, la rhinopharyngite et la rhinite.

Ce trouble de l’odorat est parfois congénital, c’est-à-dire qu’il est présent dès la naissance et ne se résorbe pas spontanément. Mais il est le plus souvent acquis et apparaît au cours de la vie, soit de manière passagère, soit de façon permanente. Les causes les plus fréquentes de la perte de l’odorat sont les suivantes :

  • les infections virales se traduisant généralement par un écoulement et une congestion nasale,
  • les commotions cérébrales qui entraînent un arrachement du nerf olfactif,
  • le vieillissement normal de l’organe olfactif,
  • les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les conséquences de la perte de l’odorat ?

Au même titre que la vue, l’ouïe, le goût et le toucher, l’odorat est un sens qui joue un rôle important pour notre équilibre psychique. Perdre la perception des odeurs a donc de nombreuses répercussions sur notre quotidien. En premier lieu, l’odorat est un sens très important pour notre sécurité puisqu’il nous permet de détecter une éventuelle fuite de gaz, la présence de fumée ou encore les surchauffes électriques. En l’absence d’odorat, il est également plus difficile de reconnaître les aliments avariés afin d’éviter les intoxications alimentaires.

La perte totale ou partielle de l’odorat entraîne une diminution importante du goût. Cela a pour conséquence d’engendrer une perte d’appétit et du plaisir de manger. De même, certaines odeurs reliées à nos souvenirs sont susceptibles de déclencher des émotions, ce qui influe sur notre équilibre psychique. Être privé d’odorat peut donc occasionner des troubles d’ordre émotionnel et social, pouvant parfois aller jusqu’à la dépression.

Les conséquences de ce trouble olfactif sont nombreuses, mais disparaissent aussitôt l’odorat retrouvé. Dans le cadre de la Covid-19, le retour de l’odorat est aussi soudain que sa perte et intervient généralement une à deux semaines après les premiers symptômes.

Vers quel professionnel se tourner et quel traitement mettre en place ?

En cas d’anosmie, il est conseillé de vous tourner vers votre médecin généraliste qui tentera de comprendre l’origine de votre état grâce à un interrogatoire et un examen clinique ciblé. Si les causes de votre trouble olfactif ne sont pas clairement identifiées, votre médecin peut, s’il le juge utile, vous orienter vers un otorhinolaryngologiste, ou ORL. Ce spécialiste pourra ainsi ordonner un test de l’odorat, suivi si nécessaire d’une fibroscopie nasale, d’une radiographie ou d’un scanner.

Pour retrouver votre odorat, votre médecin pourra vous prescrire un traitement à base d’antihistaminique ou de corticoïde en fonction de la cause de votre trouble. Si votre état est lié à une congestion nasale, vous pouvez utiliser un spray visant à faciliter l’élimination du mucus. Il est également possible de rééduquer votre odorat grâce au « training olfactif », une méthode visant à stimuler les capteurs sensoriels afin de vous aider à récupérer plus rapidement la perception des odeurs. Des compléments alimentaires à base de zinc ou de vitamines B sont aussi parfois proposés.

Pourquoi le coronavirus a-t-il un impact sur l’odorat

Le mécanisme responsable de la perte soudaine de l’odorat dans le cadre de la covid semble avoir enfin été élucidé. Selon certains chercheurs, il semblerait que le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, se lie aux cellules sustentaculaires. Ces dernières ne peuvent alors plus jouer leur rôle de support pour les neurones sensoriels olfactifs, rendant impossible la transmission des odeurs au cerveau. Les neurones sensoriels semblent pour leur part ne pas être affectés par le SARS-CoV-2, ce qui expliquerait pourquoi dès la réaction inflammatoire passée, l’odorat se rétablit aussi soudainement qu’il a disparu.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article L’anosmie: Que faire quand on perd son odorat? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.